Un groupe de réflexion pour répondre à trois objectifs :
Repérer les défis et les enjeux d'aujourd'hui sur le registre éducatif et pédagogiques et assurer une veille sur les dispositifs pédagogiques pour faire face à ces défis.
Penser et organiser nos carrefours
Toutes nos pistes de réflexion sont l'aboutissement de l'analyse de recueils de paroles
Les écoles doivent préparer les élèves aux exigences du monde du travail et de la société du 21e siècle, ce qui signifie qu'elles doivent aller au-delà de l'enseignement des connaissances de base et se concentrer sur le développement de compétences telles que la pensée critique, la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes.
Changement climatique: L'éducation au changement climatique et au développement durable est essentielle pour préparer les élèves à relever les défis du monde de demain.
A la question quels jeunes souhaitons-nous former dans nos Écoles ? il ressort que nous aimerions accompagner des jeunes : coopératifs, analytiques, critiques, engagés, créatifs, spirituelles et autonomes.
Alors comment se donner les moyens d'atteindre ces objectifs en utilisant des méthodes variées et empreintes de sens ?
Nos recueils de paroles
Nos recueils de paroles nous invitent à une transformation profonde des établissements scolaires pour répondre aux enjeux éducatifs, humains et spirituels d’aujourd’hui.
🧭 Les grandes orientations pour transformer les établissements d’enseignement
1. Passer d’une école de la conformité à une école de la croissance
« L’école ne peut plus se contenter de trier et de sélectionner ; elle doit faire grandir chacun. »
🔹 Enjeux :
Dépasser le culte de la performance et du classement.
Valoriser les progrès, pas seulement les résultats.
🔹 Exemples concrets :
Mettre en place des entretiens de progrès avec les élèves.
Afficher et valoriser des "fiertés de la semaine" dans les classes ou les couloirs.
Organiser des temps d'évaluation bienveillante et des bulletins narratifs.
2. Construire une communauté éducative vivante et engagée
« Une école, c’est d’abord une communauté humaine, pas un assemblage d’individus. »
🔹 Enjeux :
Tisser des liens forts entre adultes.
Sortir de l’isolement professionnel.
Impliquer les familles autrement que comme consommateurs.
🔹 Exemples concrets :
Instaurer un rituel d’équipe hebdomadaire (temps de relecture, d’encouragements, de célébration).
Organiser des forums parents-profs sur des thèmes éducatifs (ex. : le numérique, la motivation).
Créer une charte de vie d’équipe construite en commun.
3. Faire de l’école un lieu d’hospitalité et de confiance
« On apprend quand on se sent accueilli et reconnu. »
🔹 Enjeux :
Travailler le climat scolaire comme socle de la réussite.
Accueillir la vulnérabilité des élèves ET des adultes.
🔹 Exemples concrets :
Créer des espaces de parole réguliers pour les élèves (cercle de parole, conseil d’élèves...).
Mettre en place une médiation par les pairs pour résoudre les conflits.
Donner une visibilité aux réussites discrètes, pas seulement aux exploits.
4. Repenser les lieux et les temps de l’école
« L’école ne doit pas être une usine à cases mais un lieu de vie. »
🔹 Enjeux :
Adapter les rythmes et les espaces pour soutenir l’engagement.
Oser des pédagogies coopératives et différenciées.
🔹 Exemples concrets :
Aménager une salle "tiers-lieu" pour les projets, le travail autonome ou en petits groupes.
Proposer un quart d’heure lecture ou silence chaque jour.
Réaménager la cour comme lieu d’apprentissage, de socialisation et de repos, en impliquant élèves et adultes.
5. Redonner du sens à la mission éducative
« Enseigner, c’est plus que transmettre des savoirs : c’est croire dans la capacité de l’autre à grandir. »
🔹 Enjeux :
Permettre aux enseignants de retrouver la fierté et la joie du métier.
Ancrer les projets dans une vision éducative partagée.
🔹 Exemples concrets :
Réécrire le projet éducatif d’établissement avec l’ensemble des acteurs (enseignants, parents, élèves, personnel OGEC...).
Organiser des journées de ressourcement ou des ateliers sur le sens du métier.
Mettre en place un parrainage pédagogique pour les nouveaux enseignants.
6. S’inscrire dans une espérance chrétienne
« Être chef d’établissement chrétien, ce n’est pas être manager de résultats, mais témoin de la Bonne Nouvelle. »
🔹 Enjeux :
Relier le quotidien éducatif à une vision chrétienne de la personne.
Être au service d’une école qui libère et élève.
🔹 Exemples concrets :
Commencer chaque conseil d’établissement par un mot spirituel ou une parole d’évangile liée à l’éducation.
Créer des moments de relecture et de gratitude à chaque période.
Mettre l’accent sur le regard porté sur les "petits", ceux que l’école oublie ou laisse de côté.
nous vous invitons invite à quitter le modèle d’une école industrielle, formatée, pour redevenir des artisans éducatifs. Cela demande du temps, de l’écoute, de la confiance et du courage… mais c’est une transformation possible à partir du terrain, en s’appuyant sur les équipes et les forces vives de chaque établissement.
Xavier Perrin propose une vision de l'éducation qui s'éloigne du modèle traditionnel, souvent perçu comme industriel, pour embrasser une approche plus artisanale. Cette perspective met l'accent sur l'importance de personnaliser l'éducation, de favoriser l'écoute et la confiance entre les éducateurs et les élèves, et de cultiver un environnement où chaque établissement peut s'appuyer sur ses propres ressources et talents.
Cette transformation nécessite du temps et du courage, car elle implique de repenser les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. En valorisant les compétences et les forces de chaque équipe éducative, il est possible de créer un cadre d'apprentissage plus adapté aux besoins individuels des élèves. L'idée est de passer d'une éducation standardisée à une approche qui reconnaît et célèbre la diversité des parcours et des talents.
En somme, l'appel de Perrin à devenir des "artisans éducatifs" vise à redonner du sens et de la valeur à l'éducation, en la rendant plus humaine et plus connectée aux réalités du terrain.