Apprendre à comprendre , un enjeu pour nos élèves !
Dans le cadre de l'initiativ'LAB, nous avons eu le plaisir d'accueillir Alain Bentolila pour lancer la journée.
Il avait pour mission de sensibiliser les 80 enseignants et chefs d'établissement autour du thème: L'école lieu de résistance, et lieu de résilience.
Riche des ses expériences:
📌 il a expliqué la démarche intégrale de lecture, pour permettre dès le CE1 de lire un texte et de le comprendre
📌 Il a mentionné des conseils pour enseigner la grammaire afin de faire sens au niveau le plus concret.
Après un repas partagé, la journée s'est poursuivie au collège de la Madeleine pour la présentation les différents dispositifs du CIFODEM:
📗 ROLL- pédagogie différenciée et pédagogie de la compréhension
📘 Matern'AILE- Apprentissage intégral de la lecture
📙 AILE- Apprentissage intégral de la lecture
📕 POLYLECT- Lecture disciplinaire
📔 PROLIVRE
📒 ROMA- Mathématiques compréhension des problèmes CP et cycle 3
Cette journée a permis de se redonner collectivement des repères méthodologiques et de coopérer pour produire des supports pédagogiques.
Un grand merci aux membres du CIFODEM, à Bentolila Alain pour la qualité de sa conférence, merci à Didier Boisdron, chef d'établissement du collège européen la Madeleine, pour son accueil dans son établissement .
CODE : mainetloire498758
Pour aller plus loin
Que disent les neurosciences
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés 1
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés 2