Une journée exceptionnelle pour l'avenir de l'éducation ! 🎉
Lundi 7 avril restera marqué dans nos mémoires comme une journée d'une richesse et d'une énergie incroyable ! Après une année de préparation, le Carrefour des initiatives sur le thème : "Quelles initiatives pour faire face aux défis de l’école ?" a rencontré un vif succès.
Plus de 300 acteurs de l'éducation - enseignants du premier et second degré, chefs d'établissement, personnel de vie scolaire, AESH,... - ont choisi de consacrer leur premier jour de congés à une réflexion collective et inspirante autour de 5 défis éducatifs essentiels :
🤝 Quelle alliance éducative pour accompagner un enfant, un jeune aujourd'hui ?
🌱 Comment permettre l'épanouissement de la personne tout en développant le bien commun ?
💡Comment réinventer l'apprentissage à l'ère numérique pour cultiver des esprits libres, critiques et autonomes, donnant du sens au savoir ?
⏰ Comment réorganiser le temps et l’espace à l'école pour favoriser les apprentissages en respectant le rythme de chacun ?.
🌍 Comment repenser notre engagement dans la relation au monde par le prisme de l'écologie intégrale ?.
Le lycée de Pouillé a vibré au rythme d'échanges constructifs et novateurs :
🗣️ Des tables rondes dynamiques en petits groupes, où les préoccupations quotidiennes se sont transformées en pistes de solutions créatives.
🌟 Un véritable marché des initiatives foisonnant d'idées et de pratiques inspirantes grâce à la passion de 23 "kiosqueurs" engagés.
🧠 Une pause déjeuner enrichissante avec la présentation du jeu "Les Inspirables" par @Anne Gaëlle Chenon et Dominique Morandeau, et la présence stimulante du groupe de recherche en neurosciences cognitives "Grene Monde".
🚀 Une conférence captivante de Jean-Charles Cailliez, PhD, véritable catalyseur de nouvelles formes de pédagogie axées sur la collaboration et la créativité.
Le partage inter-degrés, moment si précieux et trop rare, a été particulièrement apprécié, permettant une vision enrichie et une dynamique collective porteuse d'espoir pour nos écoles. Le résultat est sans appel : 97% des participants souhaitent renouveler cette expérience !
Un immense MERCI à tous les "kiosqueurs" qui ont osé partager leur passion et leurs innovations, investissant un temps précieux dans la préparation de leurs présentations. Votre engagement est une source d'inspiration pour nous tous.
Enfin, un chaleureux MERCI à l'ensemble du COPIL, Charlotte Merlet, Julien Léger, François Chevalier, Carl Beaupérin, Flavie Legoupil, Sabrina Sourice, Elisabeth Bouchonneau, Thierry Loiseau, Jean Cottineau, @Adelaïde Button, Luc Trottier, pour cette année de travail passionné. Votre vision et votre engagement ont rendu cette journée mémorable et ouvrent de belles perspectives pour l'avenir de l'éducation au sein de la DDEC 49. Ensemble, relevons les défis et construisons une école toujours plus épanouissante et en phase avec les enjeux de notre temps !
Conférence de Jean-Charles Cailliez
Pour le contacter : https://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/recherche-et-innovation/
Vice-président Innovation de l'Université catholique de Lille, ce professeur de biologie cellulaire et moléculaire développe de nouvelles formes de pédagogie, basées sur le travail collaboratif et la créativité. Il ne s'arrête jamais.
23 initiatives pour répondre à ces défis
Un immense MERCI à tous les "kiosqueurs" qui ont osé partager leur passion et leurs innovations, investissant un temps précieux dans la préparation de leurs présentations. Votre engagement est une source d'inspiration pour nous tous :
Ce qui ressort de nos tables rondes
Manque de ressources : Qu'il s'agisse des moyens humains, financiers ou matériels, le manque de ressources est un frein majeur.
Temps et espaces : Le manque de temps et d'espaces adaptés, ainsi que la gestion du temps scolaire, sont des préoccupations récurrentes.
Relations et communication : L'individualisme éducatif ("enfants rois"), la co-éducation (relation famille/enseignants/institution) et le partenariat école/famille sont des sujets qui interrogent. La confiance envers l'équipe enseignante est également un enjeu.
Conditions de travail : La stabilité des équipes, les effectifs des classes, la perte de sens et la charge liée aux "multi-casquettes" sont des facteurs d'insatisfaction.
Défis pédagogiques et sociétaux : L'inclusion, la violence, le lien entre les cycles (Écoles-Collèges), la rigidité des programmes et la nécessité de veiller aux besoins de chaque élève sont des sujets centraux.
Cadre administratif : Les normes administratives sont perçues comme contraignantes.
👉 La recherche confirme : la qualité des relations (adultes/enfants, école/famille, entre professionnels) est un levier essentiel du climat scolaire et de la réussite des élèves.
Au cœur des préoccupations des enseignants se trouve l'accompagnement des jeunes. Il s'agit de :
Bien-être et santé mentale : Le bien-être des élèves et des enseignants, ainsi que la santé mentale des jeunes, sont des priorités absolues.
Cadre et valeurs : La nécessité de reposer un cadre sécurisant, de définir le rôle de chacun ("chacun à sa place"), de cultiver le respect et le collectif.
Finalités éducatives : Retravailler le sens de l'école, définir quels jeunes nous souhaitons former, et développer l'ambition, l'esprit critique, la confiance en l'élève, l'autonomie, le plaisir, le goût de l'effort, la motivation et l'épanouissement.
Défis contemporains : La gestion des écrans et de la frustration.
👉 La recherche en sciences de l’éducation, psychologie et neurosciences montre que l’élève apprend mieux dans un cadre bienveillant, exigeant et coopératif, où il est actif et reconnu.
Les propositions pour transformer l'École sont nombreuses et convergent vers une approche plus ouverte, collaborative et centrée sur le projet :
Audace et créativité : Oser, prendre des libertés, et encourager la créativité.
Pédagogie de projet : Mettre les disciplines au service d'un projet, faire des jeunes des acteurs de leurs apprentissages en menant des projets concrets.
Valorisation et ouverture : Valoriser les élèves et les enseignants, ouvrir les murs de l'école, sortir et s'ouvrir sur l'extérieur. L'école doit être ouverte vers l'extérieur et l'on doit développer les liens avec le monde professionnel.
Compétences et approches innovantes : Développer les compétences du 21ème siècle, s'inspirer des neurosciences et de l'intelligence artificielle, travailler autrement et choisir des menus d'enseignement diversifiés.
Co-éducation et collaboration : Renforcer la co-éducation et intégrer davantage les parents, même au secondaire. Travailler en équipe est essentiel.
Posture de l'enseignant : Repenser la posture de l'enseignant et la formation des enseignants.
Flexibilité et adaptation : Passer d'un modèle "du rail" (linéaire, uniforme) à un modèle "du trail" (sinueux, adapté à chacun), pour prendre le temps nécessaire.
🔹 Changer notre posture :
Travailler en équipe, croiser les regards, éviter l’isolement
Faire confiance aux élèves et aux enseignants
Accepter l’erreur comme levier d’apprentissage
Cultiver la créativité, l’initiative, l’adaptation
🔹 Repenser les cadres et pratiques pédagogiques :
Pédagogie du projet, interdisciplinarité, sens donné aux savoirs
Mieux articuler temps scolaire et rythmes des élèves
Intégrer les compétences du 21e siècle : collaboration, esprit critique, communication, résolution de problèmes
Prendre en compte les apports des neurosciences : attention, mémorisation, motivation…
🔹 Décloisonner et ouvrir :
Ouvrir l’école sur le monde extérieur (culture, entreprises, nature…)
Impliquer davantage les familles, même au secondaire
Créer des liens école-collège, plus fluides, humains et pédagogiques
🔹 Favoriser le bien-être global :
Espaces de parole et d’écoute pour les élèves ET les adultes
Promotion des compétences psychosociales (CPS)
Développer une culture commune du soin, du respect, du plaisir d’apprendre
🔹 Oser des choix :
Ne pas tout faire “comme avant” : « passer du rail au trail »
Réfléchir ensemble au projet éducatif : quelle école voulons-nous ?
Expérimenter, évaluer, ajuster : une culture du changement progressif
Faire équipe : renforcer la coopération entre adultes (enseignants, familles, partenaires…)
Donner du sens : relier savoirs, projets et enjeux du monde actuel
Réinventer les temps et espaces : plus souples, plus humains
Former autrement : accompagnement, développement professionnel, recherche-action
Mettre l’élève au cœur, non comme consommateur, mais comme acteur de son parcours
Pour aller plus loin, ce que nous dit la recherche!
https://www.xavieraragay.com/
Xavier Aragay, expert espagnol de l’innovation éducative et initiateur du projet "Horitzó 2020" des écoles jésuites de Catalogne. Il propose une transformation systémique et profonde des établissements scolaires, à la fois structurelle, pédagogique et humaine, pour répondre aux défis du XXIe siècle.
Voici une synthèse claire de ses grandes orientations, et accompagnée d’exemples concrets pour aider les chefs d’établissement à engager cette transformation.
« Il ne s’agit pas de réformer, mais de transformer. »
🔹 Enjeux :
Abandonner un système basé sur les horaires rigides, les disciplines cloisonnées, les notes et les examens comme finalité.
Mettre l’élève au centre : ses talents, son rythme, ses projets.
🔹 Exemples :
Supprimer l’emploi du temps fragmenté : organiser la journée en grands blocs de 2h ou 3h pour faciliter des projets longs et du travail collaboratif.
Mettre en place un "Itinéraire personnel de développement" pour chaque élève (objectifs, compétences, accompagnement).
Réduire les examens traditionnels au profit de l’évaluation continue et narrative.
« On n’apprend pas en écoutant mais en agissant. »
🔹 Enjeux :
Sortir du modèle magistral dominant.
Apprendre par l’expérience, la coopération, le sens.
🔹 Exemples :
Remplacer certains cours par des projets interdisciplinaires construits autour de questions concrètes (« Comment mieux vivre ensemble ? », « Pourquoi protéger la planète ? »).
Organiser des ateliers autonomes où les élèves gèrent leur temps, leurs objectifs et leur travail (avec appui d’un adulte référent).
Utiliser le co-enseignement : deux enseignants en classe, pour alterner les rôles, différencier les approches.
« L’évaluation ne doit pas être un couperet mais un levier de croissance. »
🔹 Enjeux :
Lutter contre l’évaluation sanction.
Rendre l’élève acteur de son auto-évaluation et de ses progrès.
🔹 Exemples :
Instaurer des portfolios d’apprentissage que l’élève alimente chaque semaine.
Organiser des entretiens réguliers d’évaluation formatrice avec l’enseignant-tuteur.
Remplacer les notes par des indicateurs de compétences (maîtrisé / en cours d’acquisition / à travailler...).
« Il ne s’agit plus d’enseigner un programme, mais d’accompagner des personnes. »
🔹 Enjeux :
Changer le cœur du métier : enseigner autrement, coopérer entre adultes, devenir accompagnateur.
Se former en continu, en équipe, par la pratique.
🔹 Exemples :
Mettre en place des équipes pédagogiques interdisciplinaires qui conçoivent ensemble les projets.
Offrir à chaque enseignant un accompagnement personnel ou des temps de relecture réflexive de la pratique.
Pratiquer la classe inversée, les débats philosophiques, les cercles de parole.
« La transformation ne se décrète pas, elle se construit avec tous. »
🔹 Enjeux :
Construire une gouvernance partagée, où chacun se sent co-auteur.
Accompagner le changement en profondeur : il ne suffit pas de former, il faut faire vivre.
🔹 Exemples :
Créer un groupe pilote de transformation dans l’établissement, avec des enseignants volontaires, des élèves et des parents.
Organiser des ateliers de co-construction du projet pédagogique.
Prévoir des temps réguliers de retour d’expérience et d’ajustement.
« L’école doit être un lieu où l’on se sent bien, respecté, relié. »
🔹 Enjeux :
Travailler la sécurité affective, la confiance, l’intériorité.
Donner du sens à l’éducation, ouvrir à la transcendance.
🔹 Exemples :
Intégrer des temps d’intériorité, de méditation ou de silence dans la semaine scolaire.
Mettre en place un espace d’écoute pour les élèves en difficulté ou en mal-être.
Encourager les rituels de classe positifs : gratitude, célébration des progrès, bienveillance.
« Transformer, c’est oser sortir de la zone de confort, oser le pas de côté, avec courage et vision. »
Il ne s’agit ni d’une réforme superficielle, ni de gadgets pédagogiques, mais d’un changement de paradigme qui suppose une vision claire, une démarche progressive, une formation solide, un pilotage audacieux, et une vraie confiance dans la capacité des jeunes et des équipes à changer.
La méthode "Horitzo" de Xavier Aragay
La méthode Horitzó (ou "Horitzó 2020") est une démarche de transformation profonde des établissements scolaires, développée en Espagne par Xavier Aragay, ancien directeur de l’Institut "Jesuïtes Educació" à Barcelone. Elle vise à faire évoluer les écoles pour qu’elles répondent aux défis du XXIe siècle, en plaçant l’élève au centre et en repensant entièrement l’organisation, la pédagogie et les finalités de l’école.
🎯 Objectif global de la méthode Horitzó :
Transformer l’éducation pour permettre à chaque élève de devenir une personne libre, consciente, engagée, compétente, en développant toutes ses dimensions (intellectuelle, émotionnelle, sociale, spirituelle, physique…).
🔑 Les 7 grandes orientations de la méthode Horitzó
1. L’élève au centre
o L’élève devient acteur de ses apprentissages.
o On prend en compte ses besoins, motivations, talents.
o L’apprentissage part du projet personnel de l’élève, de ses intérêts et de ses choix.
2. Le sens des apprentissages
o On apprend pour agir sur le monde, pas juste pour réussir un examen.
o Les savoirs sont contextualisés dans des situations de vie, des projets concrets.
3. L’interdisciplinarité et les projets
o Des projets transversaux remplacent certaines matières cloisonnées.
o On décloisonne les disciplines pour travailler des compétences complexes (coopération, communication, créativité…).
4. L’accompagnement personnalisé
o Chaque élève est accompagné par un adulte référent (tuteur) tout au long de l’année.
o Objectif : soutenir son développement global, son autonomie et ses choix.
5. La réorganisation du temps et de l’espace
o Le temps scolaire est repensé (blocs de temps longs, périodes de projet…).
o Les espaces sont transformés pour favoriser la coopération, la créativité et le bien-être (espaces ouverts, zones de calme, etc.).
6. Une nouvelle évaluation
o L’évaluation devient formative, continue, qualitative.
o On valorise le processus d’apprentissage plutôt que la seule performance finale.
o Des outils comme le portfolio ou les feedbacks réguliers remplacent les notes chiffrées dans de nombreuses situations.
7. Une communauté éducative en transformation
o La transformation implique toute la communauté éducative (enseignants, élèves, familles…).
o Elle repose sur une dynamique collaborative, pas sur une réforme imposée.
o L’équipe enseignante est accompagnée dans un processus progressif, avec des temps de formation, de co-construction et d’expérimentation.
🧭 Un processus de transformation piloté
Xavier Aragay insiste sur la méthodologie du changement :
Une vision claire et partagée.
La mise en place d’un groupe pilote volontaire.
Une démarche expérimentale, par petits pas, avec évaluation continue.
Le soutien d’une direction mobilisée et d’une équipe qui apprend en marchant.
📌 Résultat attendu :
Des élèves plus motivés, plus impliqués, plus épanouis.
Une école plus humaine, inclusive, vivante.
Une transformation qui part de l’intérieur, co-construite avec les acteurs, ancrée dans le réel, et pas simplement une innovation de surface.
Pour aller plus loin
Xavier Aragay a publié un livre de référence :
"Réinventer l’école. 21 clés pour transformer l’éducation" (éd. Chronique Sociale, 2021), qui détaille cette méthode et son application dans plusieurs établissements.