Voici une synthèse du livre Développer les compétences psychosociales à l’école : Osons la Communication Non Violente ! (Catherine Gueguen, Véronique Gaspard & Catherine Schmider), accompagnée d’un éclairage sur son intérêt pour les enseignants et des pistes concrètes à expérimenter dans les établissements scolaires.
Publié le 11 octobre 2023, dans la collection Bien vivre l’école des éditions Réseau Canopé La Fureur de LireBnF Catalogue.
Premier ouvrage sur la Communication NonViolente (CNV) appliquée à l’école en France, validé par la DGESCO cnv.
Panorama des recherches en neurosciences affectives et sociales, rédigé par Catherine Gueguen, qui met en lumière le rôle central de l’empathie et de la relation dans le développement émotionnel et cognitif declic-cnveducation.orgLa Fureur de Lireeducavox.fr.
Présentation de la Communication NonViolente (CNV) : intentions, principes fondamentaux, prise en compte des émotions et des besoins, posture intérieure de l’adulte declic-cnveducation.orgLa Fureur de Lirecnv.
15 fiches pratiques, illustrées et fondées sur des témoignages :
8 fiches sur l’empathie.
7 fiches sur l’auto-empathie (ou « auto-empathie ») declic-cnveducation.orgcnv.
L’ouvrage insiste moins sur des techniques linguistiques que sur la transformation de la posture intérieure de l’enseignant, afin d’inspirer coopération, ouverture et apprentissage chez les élèves declic-cnveducation.orgcnv.
Comprendre le « pourquoi » : les enseignants découvrent les bases neuroscientifiques de l’empathie, renforçant la crédibilité de ces approches La Fureur de Lireeducavox.fr.
Adopter une posture inspirante : en cultivant l’auto-empathie, l’enseignant devient un modèle relationnel, encourageant coopération et climat favorable aux apprentissages.
Disposer d’outils concrets et applicables au quotidien à travers des fiches didactiques et illustrées.
Prévention du harcèlement scolaire et amélioration du climat scolaire grâce au cercle vertueux de l’empathie educavox.frcnv.
Formation reconnue et soutenue : validée par la DGESCO et accompagnée par des actions de formation à destination de la communauté éducative cnveducavox.fr.
Mettre en place des temps d’échanges réguliers avec élèves ou collègues basés sur l’écoute empathique (ex. : cercle de parole hebdomadaire).
Encourager l’auto-empathie chez le personnel (réunions d’équipe, retours sur situations difficiles), afin de prendre en compte ses propres ressentis et besoins.
Organiser des formations ou ateliers CNV pour les enseignants, personnels éducatifs, voire les parents.
Proposer des visioconférences ou webinaires animés par des formatrices (comme Véronique Gaspard et Catherine Schmider), modèles déjà expérimentés avec plus de 1 800 participants cnv.
Intégrer des rituels d’écoute empathique au début ou à la fin de la journée (ex. : chaque élève exprime un sentiment ou un besoin du moment).
Former des élèves médiateurs capables d’appliquer la CNV entre pairs, comme l’évoquent certains témoignages Reddit.
« Je pratique la CNV depuis 5 ans... très utile dans ma vie perso. […] Garde l’outil sous le coude… utile dans les conversations difficiles. »
Interprétation : la CNV est un outil précieux, à utiliser avec discernement, pas un mode de communication universel Reddit.
Encourager une approche progressive et adaptée plutôt que systématique.
S’inspirer de phrases adaptées :
« Mathias, je suis en train de faire un cours et quand tu te jettes dans le mur, cela m’empêche de faire mon travail. Peux-tu m’aider en restant calme jusqu’à la fin du cours ? » → exemple concret issu de retours de terrain Reddit.
Tirer parti des enseignements déjà existants (EMC, EPS) pour aborder l’empathie, expression des émotions, coopération, inscription au programme officiel Reddit.
S’articuler avec des dispositifs comme le programme pHARe ou le RASED pour renforcer l’effet sur la prévention du harcèlement Reddit.
Témoignages, usage raisonné, programmes officiels