Découvrez des Ressources et Outils Mathématiques (ROMA) pour une pédagogie de la compréhension.
À l’école primaire, l’enseignement des nombres et du calcul est historiquement fondé sur des « problèmes arithmétiques », activités de raisonnement dont les données sont numériques. De même que les difficultés des élèves à résoudre ces problèmes sont attestées depuis longtemps et de façon récurrente, il est reconnu que l’identification des relations entre les informations numériques que délivre l’énoncé constitue une clé de réussite. La reconnaissance de ces relations serait favorisée par l’élaboration de représentations de la situation en se référant à des modèles mentaux (Vergnaud, Fayol), l’articulation de registres différents : un texte/un schéma/ un tableau/un dessin… (Duval, Flemming-Damm) ainsi que par l’explicitation, le récit (oral ou écrit) (Julo en particulier). C’est donc une activité complexe qui mobilise plusieurs dimensions : des capacités de compréhension des informations, des aptitudes à se représenter la situation et à mettre en relation ces informations, la maîtrise des procédures de calcul.
Objectifs :
S'informer sur la démarche et le dispositif ROMA
Se donner collectivement des repères méthodologiques
Coopérer pour produire des supports pédagogiques pour la classe