Sommes-nous des adultes inspirants? Parole de Véronique Gaspard
Véronique Gaspard est formatrice certifiée en CNV (Communication NonViolente) par le CNVC et cofondatrice de l’association Déclic CNV & Éducation Decitrecnv. Elle intervient dans la formation des personnels de l’éducation, de la santé, et du milieu associatif, avec une conviction forte : la CNV est davantage une éthique qu’une simple technique cnv. Elle est co-auteure, avec Catherine Gueguen et Catherine Schmider, de l’ouvrage Développer les compétences psychosociales à l’école. Osons la Communication NonViolente !, qui propose un panorama des neurosciences affectives & sociales et des pistes concrètes pour mobiliser la CNV à l’école Decitreeducavox.fr.
Pour elle, la CNV dépasse le statut de simple méthode : elle représente une éthique, une manière de se relier aux autres en tenant compte de leur humanité et de leurs besoins fondamentaux cnv.
L’ouvrage qu’elle co-signe montre que l’empathie et la qualité relationnelle, soutenues par les neurosciences affectives et sociales, sont clés pour le développement émotionnel et cognitif des élèves Decitreeducavox.fr.
Elle défend l’idée de développer globalement les compétences psychosociales, comme l'écoute empathique et l’auto-empathie, pour renforcer le bien-être à l’école Decitreeducavox.fr.
Elle s’appuie sur 15 fiches pratiques, illustrées de témoignages ou bandes dessinées, qui montrent comment la CNV peut être mobilisée concrètement au quotidien educavox.fr.
Elle insiste sur l’implication de tous — enseignants, élèves, personnels éducatifs, parents — dans la mise en œuvre de cette posture relationnelle bienveillante cnveducavox.fr.
Utiliser les fiches pratiques de l’ouvrage pour animer des ateliers sur l’écoute empathique et l’auto-empathie Decitreeducavox.fr.
Proposer des formations pour les enseignants et personnels afin qu’ils mettent en cohérence leur posture professionnelle avec cette éthique relationnelle cnveducavox.fr.
Mettre en place des cercles de parole, des médiations ou des moments de régulation émotionnelle basés sur la CNV, afin de cultiver un climat scolaire apaisé et respectueux (idées illustrées dans l’ouvrage) educavox.fr.
Impliquer parents, élèves, personnels éducatifs dans des actions collaboratives autour des thèmes de la communication bienveillante et le développement des CPS cnveducavox.fr.
Se procurer l’ouvrage co-écrit par Gaspard, Gueguen, Schmider pour s’inspirer des fiches pratiques Decitreeducavox.fr.
Organiser un atelier d’initiation à l’écoute empathique à partir des fiches du livre.
Tester un cercle de parole hebdomadaire pour installer progressivement une culture relationnelle respectueuse.
Former un petit groupe pilote (enseignants volontaires) à la CNV appliquée au contexte scolaire.
embrasser la CNV comme une éthique du lien plutôt que comme une simple technique,
renforcer l’empathie et les compétences émotionnelles comme support des apprentissages cognitifs,
mobiliser des outils concrets et incarnés (fiches, témoignages, ateliers),
impliquer toute la communauté éducative pour construire un environnement scolaire plus apaisé et coopératif.